
NC, Darmanin propose un projet d’accord en 6 points
Alors que toutes les forces politiques étaient invitées à Paris, et après des mois de discussions bilatérales, le gouvernement a réussi mercredi, à réunir autour d’une même table indépendantistes et les loyalistes. L’objectif est de fermer la page de l’accord de Nouméa et doter la Nouvelle-Calédonie d’un nouveau statut.
Mercredi, la cheffe du gouvernement et le ministre de l’intérieur ont manifesté, devant les délégations loyalistes et indépendantistes, leur volonté d’aboutir, en novembre, à un accord sur le statut définitif du territoire.
Un projet d’accord en six points a été posé sur la table des négociations
Si son contenu n’a pas été rendu public, Il concerne, selon le communiqué diffusé par le ministère,
« le statut de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République, les institutions locales, le corps électoral et la citoyenneté calédonienne, l’exercice de l’autodétermination, les compétences, les mesures économiques et financières, les mesures d’application de l’accord ».
Ces discussions sur ce projet d’accord, largement amendable par les différentes parties, devraient se poursuivre jeudi et vendredi.
Par ailleurs, le ministre de l’intérieur et Philippe Vigier ont annoncé aux délégations qu’il se rendraient en Nouvelle-Calédonie dans le courant du mois d’octobre, pour finaliser la discussion autour de ce projet.
