
Le SNU présenté aux élèves du lycée Dick Ukeiwé
Ce jeudi 31 août, les élèves de seconde du lycée Dick Ukeiwé ont été conviés à une présentation du Service National Universel, dont le premier séjour de cohésion d’une durée de 12 jours, sera organisé pendant les vacances d’octobre.
Activités collectives, sportives, culturelles et de cohésion, découverte des institutions, thématiques de l’environnement, de la citoyenneté, de la sécurité et de la Défense… lors de cette présentation, les élèves ont pu découvrir la richesse du programme des séjours de cohésion qui s’articuleront autour de la culture de l’engagement et de la vie collective.
Une opportunité pour être acteurs de sa citoyenneté
Aux côtés de Jean-Luc Faure, coordinateur du SNU, Grégory Lecru, le commissaire délégué de la République et des représentants de la province Sud et du gouvernement ont encouragé les jeunes à tenter cette expérience
Pleinement intégré à la politique jeunesse de la province Sud, « 𝘭𝘦 𝘚𝘕𝘜 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘯𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘢𝘧𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘴𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘴𝘰𝘪 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘦𝘯𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦́𝘦. 𝘈̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘤𝘦𝘴 𝘵𝘩𝘦́𝘮𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘤𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘧 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘭’𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́ 𝘢̀ 𝘤𝘦𝘴 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘤𝘪𝘵𝘰𝘺𝘦𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘴’𝘦́𝘱𝘢𝘯𝘰𝘶𝘪𝘳 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́ 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 ».
A tous les jeunes de 15 à 17 ans des 3 provinces
Entièrement financé par l’État, le Service national universel s’adresse aux jeunes entre 15 à 17 ans, issus des 3 provinces. Véritable levier d’insertion sociale et professionnelle, il réunira cette année près de 300 jeunes.
Pour accueillir les séjours de cohésion qui se dérouleront du lundi 9 octobre au vendredi 20 octobre 2023, deux centres d’hébergement ont été identifiés en province Sud: le lycée Dick Ukeiwé, avec un internat de 150 places, et le collège Théodore Kawa Braïno à La Foa, avec un internat de 160 places.
Pour tout savoir sur le SNU et pour s’inscrire ➣ c’est ICI