Pas de picots jusqu’à fin janvier, pour les huitres ce sera plus long…

Depuis hier et jusqu’à fin janvier, il est formellement interdit de pêcher et de commercialiser le picot et les huitres de roche et de palétuvier en province Sud et en province Nord. Une mesure, inscrite dans les Codes de l’environnement qui a pour objectif la régulation des espèces marines et la préservation des ressources.

Une interdiction qui concerne les professionnels comme les plaisanciers.

La pêche, l’exposition à la vente, la vente et l’achat de tous les picots de la famille des siganidés (picots rayés, gris, hirondelles…) sont interdits pour les professionnels comme les plaisanciers
En revanche, les picots kanak, papillon et du large ne sont pas concernés par cette interdiction

Rappelons, qu’en dehors de cette période, la pêche de picots rayés dont la longueur totale à la fourche est inférieure à 20 centimètres est également interdite pour tous.

Plus d’huîtres de roche et de palétuvier, non plus, à partir du 1er septembre et pour huit mois, c’est à dire jusqu’au 30 avril. Leur pêche, transport, vente, achat ou même détention n’est autorisée que de mai à août (et de façon limitée)

Plus de 2 millions d’amende

Le non-respect de ces dispositions constitue un délit passible d’une amende de 2 684 000 francs (article 341-42) et de la confiscation du matériel de pêche.

Plus généralement le quota de pêche de produits de la mer autorisé est toujours de 40 kilos maximum par jour :
➢ Par bateau ou par pêcheur dans le cas de la pêche à pied, même si plusieurs sorties sont effectuées dans la même journée.
➢ Les pêcheurs à pied sont soumis à l’ensemble des dispositions relatives à la pêche.

Previous post La Calédonie élira sa miss le 9 septembre
Next post La carte bancaire gagne du terrain dans les COM du Pacifique
Close