
La carte bancaire gagne du terrain dans les COM du Pacifique
Selon une étude de l’Institut d’Émission d’Outre-mer (IEOM), 70 millions de transactions par carte bancaire ont été réalisées en 2022 en Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
Avec 10,9 % de transactions supplémentaires, la croissance de ce moyen de paiement est encore plus marquée que l’année précédente, qui affichait déjà une croissance de +9,8 %.
La hausse des montants échangés sur l’année a été également très significative et a atteint 8 851 milliards de F CFP.
Des montants très différents selon les moyens de paiement
SI L’évolution du paiement par carte reste particulièrement dynamique les montants payés par ce moyen restent très faible et s’élèvent à 7 612 F CFP, quand celui d’un chèque s’élève à 81 427 F CFP.
Le chèque qui néanmoins poursuit son recul en nombre -9,1 % est devenu en 2022 le moyen de paiement le moins utilisé
Enfin, les virements continuent d’être privilégiés pour les opérations de montant élevé. Une transaction moyenne par virement atteint 351 000 F CFP.
Les fraudes en augmentation.
« La fraude sur les moyens de paiement scripturaux a représenté 612 millions de F CFP en 2022, dont 436 millions de F CFP en Nouvelle-Calédonie »
Sur le territoire, la fraude sur le chèque a été la plus significative. Celle-ci représente 61 % des montants totaux de fraude sur la zone, dans un contexte où les banques ont déployé un dispositif de détection des chèques cassés beaucoup plus robuste, justifiant une partie de la hausse.