
Poum, les recherches de l’homme disparu en mer ont cessé
Mardi 29 août la gendarmerie est informée qu’un homme parti en mer vers 16h00 de Poum direction l’ilôt Yandé où vit son fils, n’a plus donné de ses nouvelles.
Mardi en fin de soirée, Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage, coordonne un important dispositif de recherche composé de deux avions des FANC, l’avion de la Marine Nationale Gardian et l’avion de l’armée de l’air CASA, et de deux moyens maritimes, la vedette de la SNSM de Koumac et la vedette DUMBEA de la Gendarmerie Maritime.
Les recherches qui se sont poursuivies à l’aube mercredi, ont permis de retrouver la plate à la dérive
Malgré un effort de recherche conséquent de plus de 9h00 et ayant permis de couvrir une zone maritime d’une superficie de plus de 70 milles2 dans des conditions météorologiques défavorables, la personne n’a pu malheureusement être retrouvée.
Le COSS rappelle l’importance de l’emport du matériel de sécurité qu’il s’agisse d’un moyen de communication fiable comme la VHF ainsi que de l’impérieuse nécessité du port d’un équipement individuel de flottabilité notamment lors d’une navigation nocturne en solitaire sur une embarcation légère de type plate.