Prudence, très mauvais temps en cours !

Une vigilance orange Fortes Pluies Orages est en cours ce mercredi sur les communes de Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté et le Mont-Dore. Sur le reste du pays la Vigilance jaune Fortes pluies / Orages est de rigueur. Selon Météo France :

Un épisode de pluie généralisée, tel qu’il s’en produit 4 à 5 fois par an, s’est mis en place sur le pays en fin de nuit dernière. Il a été relevé 50 à 90 mm en 12 heures sur la pointe Sud-Est, et 15 à 30 mm sur le Sud et le reste de la côte Est.
Les pluies vont s’intensifier cet après-midi et la nuit prochaine, sur la côte Est et le Sud. On attend sur ces régions 100 à 200 mm en 12 heures. Ces pluies gagneront également le Sud-Ouest, avec des cumuls de l’ordre de 50 à 100 mm en 12 heures.
Des rafales de 35 à 40 kt peuvent se produire sous les averses, en particulier sur le Sud-Ouest, l’extrême Sud et l’Ile des Pins.

L’amélioration arrive progressivement par le nord en fin de nuit.

Informations et consignes à la population :

La sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites internet de la sécurité civile securite-civile. et de Météo-France ou de suivre les infos diffusées sur les différents médias

consignes préventives

Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.

➔  Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.
➔  Ne pas entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature et interrompre toute séance en cours.
➔  Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder
➔  Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
➔  Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.
➔  Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
➔  Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.
➔  Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et conformez- vous à leurs instructions.

Previous post Nouméa fait son carnaval samedi
Next post La pleine lune sera la plus grande et la plus brillante de l’année.
Close