Maré, fraticide dans un contexte d’alcoolisation massive

Le procureur annonce l’ouverture d’une information judiciaire du chef de meurtre commis par une personne en état d’ivresse manifeste à Maré le 23 aout 2023  

Mercredi dernier vers 19h00, les gendarmes de la brigade de Tadine sont avisés d’une agression à l’arme blanche sur un homme à son domicile, au sein de la tribu de Tenane. Sur les lieux, la victime âgée de 41 ans présentait une large plaie au niveau du thorax occasionnant d’importants saignements.
Le médecin constatait son décès à 20 heures.

S’agissant du contexte des faits

Les auditions de deux témoins mettaient en évidence qu’une vive altercation était intervenue entre la victime et son frère, âgé de 52 ans en raison d’un conflit portant sur un terrain familial. Tous les protagonistes s’étaient alcoolisés, dans l’ambiance festive d’une coutume du mariage.

Le mis en cause avait porté un seul coup de couteau avant de prendre la fuite,

L’homme s’était présenté à la brigade le lendemain. Au cours de sa garde à vue, l’auteur présumé reconnaissait avoir reçu une gifle de son frère, suivi d’un échange de coups de poing.

Il avait saisisi un couteau posé sur la table, et « avait piqué son frère au moment où celui-ci s’avançait vers lui ». Il admettait avoir bu lors de la fête de mariage et reprochait à son « petit frère d’avoir insulté le grand frère et de ne pas avoir fait de geste en direction de la famille alors qu’il avait reçu un terrain donné par le  grand-père ». 

Il encourt la réclusion à perpétitué

Présenté au magistrat instructeur, l’homme a été mis en examen du chef d’homicide volontaire par une personne en état d’ivresse manifeste. Placé en détention provisoire, il encourt pour ce crime aggravé la peine maximale de la réclusion à perpétuité.

Previous post Le Cotaf fait une descente dans les nakamals
Next post L’accès à Internet par satellite, version New Calédo ! 
Close