L’accès à Internet par satellite, version New Calédo ! 

Allons nous enfin prendre le train de la connexion internet à très haut débit par satellite, ou va t-on encore rester longtemps sur le quai de la gare ?

Selon une source bien informée, il y aurait eu des réunions entre les divers services concernés l’OPT, l’agence de nationale des fréquences, ANFR, et les douanes… mais toujours aucune de décision administrative.

Résultat, aujourd’hui l’importation du matériel n’est ni autorisée ni interdite.

Si vous avez décidé d’en faire venir légalement on va vous faire gagner du temps…

Le classement douanier est sujet à une AAI (autorisation administrative d’importation). Si on la demande à L’ANFR, elle répond qu’elle n’a pas à en donner, car il s’agit d’un marché ouvert au public. L’agence conseille donc de contacter l‘OPT qui répond que le matériel ne fait pas l’objet d’une autorisation et donc qu’elle n’en octroie pas.
Sauf que… l’Office n’a pas forcément compétence pour donner une AAI sur un réseau qui n’est pas le sien… et ce ne serait même pas, de son ressort, mais de celui du gouvernement d’interdire ou bloquer, ou de déléguer cette gestion
.

Autant vous dire que ce n’est pas vraiment pour demain !

La prudence étant mère de sûreté, il va falloir être patients… Les kits de réception, importés légalement sont donc aujourd’hui bloqués en douane malgré une autorisation orale préalable, d’autres plus chanceux arrivent à les faire passer en douce dans leur valise…

Une affaire à suivre très vite, on l’espère… 

Previous post Maré, fraticide dans un contexte d’alcoolisation massive
Next post Inauguration des pistes VTT Cross-Country olympique et nationale
Close