
Le code de la route enseigné gratuitement dans les collèges et les lycées ?
Demain vendredi 25 aout le congrès examinera la délibération visant à introduire « l’enseignement gratuit du code de la route dans les collèges et lycées ». Une mesure, devenue Pour le groupe Rassemblement un véritable enjeu de société.
Le bilan sur nos routes est un drame humain, social et financier ! 44 % des auteurs d’accidents mortels roulent sans permis. Avec le non-port de la ceinture, la vitesse et l’alcool, l’absence de permis est une cause majeure des accidents de la route.
Des drames qui ont également un coût puisque chaque mort sur nos routes serait estimé selon la DITTT à 300 millions
La prise en charge financière du code de la route des jeunes adultes est essentielle en raison de son coût qui est un obstacle pour de nombreux foyers.
Le dispositif sera expérimental en 2024 avec au moins un lycée et un collège pour chaque province. Par ailleurs, un maximum de 1000 élèves sur 4000 d’une même classe d’âge y participera, pour tenter de contenir la dépense à 25 millions la 1ère année.
Une évaluation du dispositif sera présentée fin 2024 afin de voir s’il est étendu, modifié ou généralisé et sur quel niveau en 2025 puisqu’alors tous les éléments d’appréciation seront alors disponibles
Actuellement, seuls 30% des jeunes qui passent le code (épreuve théorique) le réussissent contre 60% pour la conduite (épreuve pratique).
Le groupe demandera demain aux élus du congrès d’aborder ce sujet de manière transpartisane et consensuelle, dans l’intérêt général, comme ont su le faire les membres du CESE et les deux membres du gouvernement concernés !