L’Allemagne va légaliser le cannabis récréatif

Alors que la question fait régulièrement débat ici et ailleurs la légalisation du cannabis récréatif avance en Allemagne. Le gouvernement vient d’adopter un projet qui autorise son achat et sa consommation. Reste au Parlement à trancher

Le gouvernement d’Olaf Scholz a adopté mardi un projet de loi qui autorise l’achat et la consommation de cannabis récréatif. Le texte doit encore être débattu et voté au Parlement.

Un projet de loi qui divise fortement

Addiction à d’autres substances, porte d’entrée vers d’autres drogues, plus grande exposition des mineurs pour certains, meilleur contrôle de la provenance pour d’autres… La possible adoption de ce projet de loi divise la population

Cette légalisation du cannabis pourrait entrer en vigueur dès 2024 si elle est approuvée par le Parlement. Le texte prévoit de limiter l’achat de cannabis à 50 grammes par adulte et par mois et 30 grammes seulement aux moins de 21 ans.

Contrairement au projet initial, il ne pourra y avoir de vente généralisée de cannabis dans des magasins spécialisés, en raison d’une législation européenne contraire. Le gouvernement veut permettre la culture communautaire non commerciale et la distribution du cannabis au sein d’associations spécialisées.
Des « clubs cannabis », limités à 500 membres, devraient ainsi voir le jour. Ils seront soumis à des règles strictes ils ne pourront pas s’installer à moins de 200 mètres des écoles, des maternelles et des centres de jeunesse. Enfin, la quantité de THC, la substance active de la plante, contenue dans le cannabis distribué dans ces lieux, sera limitée à 10 %.

Face aux possibles dérives, le gouvernement allemand entend riposter avec une campagne de prévention massive à destination des mineurs.

Previous post Argent bloqué, comptes gelés, les clients de be-bunk s’interrogent
Next post Une enquête est ouverte suite à l’incendie dans une maison à Paita
Close