Certaines îles du Pacifique classées en “no-go zone” ?

Après de violentes attaques de touristes signalées à Fiji le mois dernier, les gouvernements néo-zélandais, américain et canadien ont émis des alertes appelant les touristes à rester vigilants dans les lieux publics. La Calédonie est pour sa part classée au niveau 1.

SafeTravel, le site Web officiel de conseils aux voyageurs du gouvernement néo-zélandais, classe Fiji au Niveau 2 et conseille à ses ressortissants de “redoubler de prudence” lorsqu’ils s’y rendent.

Un niveau 2 sur 4

“Des vols et des agressions ont été signalés par les habitants et les touristes, la plupart se produisant la nuit et dans les zones urbaines”, indique le rapport. Ce niveau d’alerte de SafeTravel met en garde les voyageurs.

“Nous conseillons aux Néo-Zélandaises d’éviter les zones mal éclairées la nuit, en particulier à Suva. Les voyageuses peuvent être victimes de harcèlement sexuel et il y a eu des incidents d’agression sexuelle contre des touristes la nuit.”

Des délits mineurs contre les visiteurs, tels que des vols de sacs à l’arraché, ont été signalés. Bien que les crimes violents envers les étrangers ne soient pas courants, les étrangers peuvent être la cible de crimes opportunistes.
Les touristes ont été ciblés dans les principaux aéroports internationaux de Nadi et Nausori, avec le vol de passeports et de bagages sans surveillance. Il y a eu des vagues de fraude par carte de crédit dans le passé aux Fidji

La Nouvelle-Calédonie relève d’un niveau de sécurité 1

En nouvelle Calédonie si l’accent est également mis sur les crimes opportunistes, il concerne également les barrages routiers, les vols de voitures et les jets de pierres. 
“Marcher seul ou voyager après la tombée de la nuit n’est pas recommandé et si vous voyagez par la route, les portes des voitures doivent être verrouillées et les fenêtres ouvertes. La conduite dangereuse n’est pas rare. Soyez extrêmement prudent sur les routes, surtout la nuit.

L’activité de protestation a le potentiel de restreindre les déplacements par les routes principales à l’intérieur et à l’extérieur de Nouméa. Les Néo-Zélandais doivent être prudents en particulier sur le RP1 près de St Louis et sur l’autoroute nord de Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta, car cet itinéraire a fait l’objet d’incidents de sécurité occasionnels dans le passé….
Il est conseillé aux voyageurs d’éviter toutes les manifestations, manifestations et rassemblements car ils peuvent devenir violents sans avertissement

Evidemment tout cela ne va sans doute pas favoriser le tourisme !

La suite à lire, sur ➣ safetravel.govt.nz

Previous post Le gouvernement calédonien au chevet d’Hawaï
Next post La sécurité, au centre de la politique provinciale
Close