La Calédonie se vide de ses forces vives

18 000, c’est le nombre d’habitants que la Nouvelle-Calédonie a perdu depuis 2014, d’après les données de l’Isee et du trafic aéroportuaire de la CCI.

Derrière ce chiffre se cachent des compétences, des consommateurs et sans doute quelques investisseurs. Inquiète d’une grand nombre de départ de Nouvelle Calédonie la CCI a fait réaliser une enquête par l’institut, sur l’érosion préoccupante du solde migratoire 

Les acteurs économiques tirent la sonnette d’alarme

L’incertitude institutionnelle qui dure, la crise Covid puis l’inflation, forment un cocktail détonnant pour l’attractivité du territoire. Une conjugaison de facteurs qui ne favorise pas l’enthousiasme des professionnels, nombreux à jeter l’éponge d’une vie en Nouvelle-Calédonie. Les départs massifs déséquilibrent les recettes fiscales, le niveau de qualité de service public qu’elles financent, et commandent un changement de stratégie urgent. 

57 % des familles qui ont quitté le territoire ces derniers mois, connues des répondants de l’enquête, étaient installées durablement en Nouvelle-Calédonie, et près de 30 % comptaient au moins un adulte qui y était né.
Ces personnes travaillaient principalement dans les secteurs de la santé, du commerce, et de la construction.

Pour 40 %, l’incertitude institutionnelle et le climat politique constituent la première raison de leur départ. Le pouvoir d’achat vient en 4e position et le contexte économique et la fragilité de l’emploi en 6e position.

Le dossier complet à consulter ICI

Previous post Blocage à l’aérodrome de l’île des Pins, de nombreux vols annulés
Next post Blocage de l’ile des pins, le gouvernement communique
Close