
Exactions sur le site de la SLN, les auteurs présumés déférés
Suite aux exactions commises sur le site de la SLN de Doniambo, jeudi, le parquet a procédé au déférement des deux auteurs présumés, l’un âgé de 28 ans et résidant à Kaala Gomen, et le second , âgée de 65 ans domicilié au Mont Dore.
Les auteurs présumés réfutent certains frais reprochés
A l’issue de leur garde à vue, les auteurs présumés ont reconnu la destruction de biens mobiliers et immobiliers en réunion, en revanche, ils ont contesté avoir exercé des violences, avec arme par destination, sur les trois agents de la SLN qui se trouvaient au niveau du poste de sécurité ainsi que sur le conducteur de la chargeuse, en considérant que ces personnels ne se trouvaient plus sur leur poste de travail au moment de la destruction du poste de sécurité.
Par ailleurs, les auteurs présumés ont expliqué « qu’ils avaient agi en réaction à la manœuvre opérée par le conducteur de la chargeuse qui est sorti de l’enceinte de la SLN pour venir provoquer leur groupe de manifestants ». Ils ont par ailleurs précisé « qu’ils assumaient ces exactions mais les regrettaient ».
Un préjudice pour la SLN estimé à 300 millions de francs
Des prévenus fortement enclins à la violence
Ils ont été placés en détention provisoire jusqu’à l’audience correctionnelle du mardi 08 août en raison de la nécessité à prévenir, selon le parquet
le renouvellement de l’infraction, au vu de la forte inclination à la violence des prévenus pouvant de nouveau impacter le site de Doniambo mais aussi s’étendre à d’autres sites miniers, notamment Prony où les premières tensions sont perceptibles depuis le 04 août 2023 en réaction aux exactions de Doniambo. Mais aussi la nécessité de prévenir toute pression sur les témoins ou victimes qui ont exprimé leur crainte d’actes d’intimidation ou de représailles à leur endroit .
A l’issue des débats, le juge des libertés et de la détention a ordonné le placement en détention. Une décision pleinement conforme à la position du parquet qui a tenu à recourir à un traitement judiciaire rapide et ferme, s’agissant de faits de violence et de dégradations graves et intolérables .