Des aides alimentaires au titre de la solidarité nationale

Au marché de gros de Ducos ce samedi 5 août, à l’occasion du marché solidaire*, le haut-commissaire et la présidente la province Sud et en présence du député Nicolas Metzdorf ont remis 4 chèques de 4 millions de francs chacun, aux différents organismes aidant les personnes en situation précaire à se nourrir : la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie (BANC) ; le Secours Catholique ; Saint Vincent de Paul ; et la Croix-Rouge.

Des bons alimentaires à dépenser en produits locaux

En parallèle, 1 600 foyers titulaires de la carte A ou ALM de l’aide médicale on également reçu 6 bons alimentaires d’une valeur de 1 000 F chacun (soit 6 000 F au total) qui ont été utilisés sur place, au marché de gros, auprès de la cinquantaine d’exposants signalés.
Une bonne occasion de valoriser les productions locales et de permettre aux populations de se nourrir sainement et de faire découvrir l’importance les circuits courts aux populations.

Pour lutter contre l’inflation

Dans le cadre de la lutte contre l’inflation, l’État a mis en place une aide alimentaire exceptionnelle pour les collectivités d’outre-mer du Pacifique s’élevant à 477 millions CFP.

La Nouvelle-Calédonie à elle seule a bénéficié d’une aide de 250 millions soit 53 % du montant total. La distribution de cette aide aux personnes en situation de précarité a été confiée aux provinces.

Au regard de la population, la somme dédiée à la province Sud est de 125 298 329 francs CFP qui va être redistribuée selon quatre options :
versement de subventions à des associations caritatives ;
paniers ou bons alimentaires lors des marchés solidaires ;
approvisionnement des épiceries sociales et solidaires ;
« carte prépayée », utilisables uniquement pour l’achat de denrées alimentaires prioritaires ainsi que de produits de première nécessité, des produits pour bébé et des protections périodiques.

Mardi 8 aout, ce sera à la maison de l’étudiant (GIP MDE) de recevoir un chèque de 4 millions qui permettra d’aider l’EPISE (l’épicerie solidaire de l’Université). Enfin prochainement, des cartes prépayées permettant l’accès aux commerces alimentaires seront également distribuées aux bénéficiaires de l’aide médicale.

*Pour l’année 2023, 4 marchés solidaires sont encore prévus : le samedi 26 août, samedi 23 septembre , samedi 21 octobre et le samedi 4 novembre 2023.

Previous post La magic circus of Samoa a monté son chapiteau à Dumbéa
Next post Exactions sur le site de la SLN, les auteurs présumés déférés
Close