
Les cultures océaniennes se fêtent dans les écoles
“Ecole océanienne”, c’est le nom du label obtenu par six établissements scolaires de la province sud qui sur ce thème, doivent chacun leur tour, organiser une grande fête et présenter leurs travaux
Les établissements impliqués dans une démarche de promotion des égalités socioculturelles et de valorisation des cultures océaniennes.
L’ambition est de favoriser l’appropriation des valeurs de l’école calédonienne, son ouverture sur la région Océanie et sur le monde, l’ancrage de l’école dans son environnement et l’épanouissement des élèves.
Vendredi le rendez vous est fixé à l’école Les Myosotis à Koutio
117 élèves de la section des petits à la section des grands participeront à cette Fête des cultures qui implique les parents d’élèves, des intervenants extérieurs, mais également des élèves de l’école Victorien Bardou et les personnels de la caisse de l’école, qui animeront des ateliers lors de cette journée.
11 ateliers reflèteront les différentes cultures du Pacifique :
Au programme : des ateliers de lecture d’albums, peinture aborigène, imitation bambou gravé, chambranle et poterie, imitation tapa sur fibre naturelle, peinture sur sable et collage de totems sculpture sur savon, tressage, ou encore danse tahitienne, atelier lancer de claquettes, tir de corde et lancer de coco.