
Le gouvernement organise son 1er forum des métiers…
Emplois, concours formations, rencontres avec des professionnels… le gouvernement, via sa direction des Ressources humaines et de la fonction publique organise son premier forum des métiers, demain mercredi 2 aout à l’Hôtel de ville de Nouméa.
Ce salon de l’emploi est l’opportunité de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers proposés au sein du gouvernement. Sous format d’échanges et de présentation des différentes directions, ainsi que des parcours personnels d’agents, ce forum vise à faciliter l’accès à l’information et aux démarches pour les personnes en recherche d’emploi ou de formation
Focus sur les recrutements
Depuis le début de l’année, 591 offres de recrutement ont été publiées sur le site de la DRHFPNC, la direction des Ressources humaines et de la fonction publique. Près de 60 % concernaient des postes de catégorie A, 28 % des postes de catégorie B et 12 % des postes de catégorie C.
Des embauches difficiles dans certains secteurs
C’est le cas notamment pour : les contrôleur, ou analystes financiers ; chargés de communication, webmestre, marketing, UX designer ; les responsables des affaires juridiques et chargés d’études juridiques ; les inspecteurs/contrôleurs du travail ; les responsables de la gestion administrative des ressources humaines ; les acheteurs/gestionnaires des marchés publics ; les inspecteurs/enquêteurs des affaires économiques et de la fiscalité.
Les concours, voie d’accès à la fonction publique
Plusieurs concours sont organisés chaque année, permettant ainsi de rejoindre les fonctions publiques des différentes collectivités ou établissements publics.
En 2022, 293 personnes dont 95 % étaient citoyens calédoniens ou justifiant de la durée de résidence requise, ont été lauréates des 30 concours organisés et ont pû d’intégrer la fonction publique.
La collectivité en chiffres
La collectivité de la Nouvelle-Calédonie compte 1 605 agents, Les filières administratives, techniques et de la santé et du social en regroupent 1 334 agents.
La fonction publique en Nouvelle-Calédonie représente 11 125 agents au sein des différentes collectivités. Un peu plus de 3 000 sont employés par les provinces, 2 675 par les établissements publics, 1 600 par l’État et enfin 1 350 par les communes.
