
Le CHN au plus mal, les jeux sont-ils faits ?
“Le Centre hospitalier du Nord (CHN) pourrait fermer d’ici le 1er septembre, plusieurs services de soins.” L’annonce, faite jeudi 27 juillet par Joachim Tutugoro, le directeur général de la structure a fait l’effet d’une bombe ! Le député Metzdorf demande au congrès d’auditionner les dirigeants de la stucture…
En attendant, dès le 1er aout, l’usage des médicaments couteux donc des chimiothérapies, la pose de dispositifs implantables, les consultations médicales et les soins externes infirmiers, ainsi que les examens de biologie en externe et l’imagerie médicale en externe ne seront plus dispensés.
Une dette qui s’établit à 5,2 milliards
Selon la lettre d’information diffusée, les créances qui s’élèvent pour leur part à plus de 4 milliards empêchent l’établissement d’honorer ses dettes.
Selon la lettre d’information diffusée :
« Les difficultés quotidiennes de trésorerie du CHN, se traduisent par des délais de paiement de plus en plus longs face à des fournisseurs de moins en moins patients, et nous les comprenons […] Certains refusent à présent de travailler avec le CHN. Les acheteurs doivent en conséquence s’approvisionner chez des fournisseurs qui acceptent de fournir l’établissement en contre-partie de prix bien supérieurs.
Pour dégager de la trésorerie, le CHN ne paie pas les charges sociales, part patronale, depuis plus de 3 ans, aggravant sérieusement sa dette sociale et rallongeant les délais de paiement. »
Le chat qui se mord la queue ?
Les fournisseurs locaux du CHN s’endettent également et font donc payer des agios à l’établissement, quant aux approvisionneurs extérieurs, ils ont jeté l’éponge et ne desservent plus l’hôpital de Koné.
Maintenir les solutions envers et contre tout ?
« les résultats budgétaires négatifs ne permettent pas de dégager une capacité d’autofinancement pour le renouvellement des équipements qui seront bientôt obsolètes. Les maintenances techniques et logistiques se tiennent difficilement.
Cette situation est fortement préjudiciable, voire dangereuse pour la sécurité du soin. »
Le député Metzdorf demande au congrès d’auditionner les dirigeants
Ces annonces sont très anxiogènes pour nos populations du bassin Nord. Je suis conscient des difficultés de financement de la santé, mais il est essentiel d’avoir une visibilité sur les actions entreprises pour maintenir un niveau de soin vital pour nos populations.
J’ai également noté que le CHN, en tant qu’organisme public, n’a pas répondu aux multiples convocations de la Commission Administrative de la Fonction Publique pour rendre compte de son activité cette année. C’est pourquoi je sollicite au plus vite une audition des dirigeants du CHN par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
J’ai fait cette demande ce jour à Madame Ithupane Tieoue, Présidente de la Commission de la Santé et de la Protection Sociale du Congrès.
Il est essentiel d’obtenir un point de situation actuel sur les trois établissements qui composent le CHN, les problèmes financiers et structurels rencontrés, et les solutions envisagées à court et moyen terme dans l’intérêt des calédoniens.