
Création d’une agence de régulation du système de santé
Dans le cadre de la réforme structurelle du système de santé calédonien, engagée depuis l’adoption, en 2018, du Plan de santé « Do Kamo, Être épanoui », le territoire prévoit la création d’une instance indépendante de régulation du système de santé et d’assurance maladie.
Objectif opérationnel n°7 du plan Do Kamo
La création de cette autorité a pour ambition d’améliorer l’efficacité des politiques publiques de santé en répondant au mieux aux besoins des Calédoniens et en rééquilibrant les soins au profit de la prévention. Elle répond à l’objectif opérationnel n°7 du Plan Do Kamo : « Mettre en place une gouvernance coordonnée de l’offre de prévention et de l’offre de soins ».
Cette organisation implique d’une part, la prise en compte des quatre dimensions de la régulation : la maîtrise budgétaire, l’équité dans l’accès à la prévention et aux soins, la qualité des soins et de la prévention et l’innovation en santé.
D’autre part, elle vise à rendre le système de santé plus efficient, en maîtrisant les dépenses.
Composition de l’agence de régulation
Constituée en GIP, groupement d’intérêt public, cette agence sera composée, au sein de son conseil d’administration, de la Nouvelle-Calédonie, de la CAFAT et de l’Agence sanitaire et sociale. Ce statut de GIP est destiné à favoriser l’engagement des acteurs clés du système de santé à participer à l’atteinte des objectifs en régulation de santé.
Le directeur de l’agence sera nommé par le conseil d’administration. La direction des Affaires sanitaires et sociales, la DASS-NC, l’ASS-NC et la CAFAT se positionneront comme les trois opérateurs de la prévention.
Une tâche longue, complexe et ardue
Schématiquement, le dispositif sanitaire de la Nouvelle-Calédonie repose sur une répartition des missions entre les structures de soins. Deux centres hospitaliers, 1 clinique, un CHS, auxquels il faut rajouter un grand nombre de centres médico sociaux disséminés sur tout le territoire et un secteur libéral très développé.