
La circulation et le stationnement réglementés à Nouméa
En raison de la visite du président de la République la semaine prochaine, la ville de Nouméa a pris un arrêté réglementant provisoirement la circulation et le stationnement dans la capitale du 24 au 27 juillet.
Du lundi 24 au jeudi 27 juillet
→ dans le secteur du Haut commissariat,
La circulation sera réglementé et Le stationnement interdit
Rue de la République, portion comprise entre la rue du Pasteur Marcel Ariège et l’avenue du Maréchal Foch ; avenue du Maréchal Foch, portion comprise entre les rues de la République et Jean-Baptiste Dezarnaulds ; rue Jean-Baptiste Dezarnaulds (au droit du Haut-Commissariat) ; avenue Paul Doumer, portion comprise entre l’avenue du Maréchal Foch et la rue Georges Clémenceau.
Lundi 24 et mardi 25 juillet
→ Secteur Bir-Hakeim
Prise d’armes en l’honneur du président de la République mardi 25 juillet place Bir-Hakeim.
Le stationnement est interdit à partir de 23h00 le lundi 24 juillet et la circulation interdite à partir de 7h00 le mardi 25 juillet
Le retour à la normale se fera sans préavis dès la fin de la manifestation (aux alentours de 8h30).

Mercredi 26 juillet à partir de 6h00
→ Tina
Le stationnement est interdit dans le périmètre du Centre Culturel Tjibaou.
→ Magenta
la circulation est interdite rue des Tours et sur le parking au droit de la maison de la gymnastique.
→ Place des cocotiers
Discours du président de la République sur la place des Cocotiers à 14h00
Le stationnement et la circulation sont interdits à partir de 6h00
– rues Anatole France et Jean Jaurès, portion comprise entre le boulevard Vauban et la rue du Général Galliéni ;
– rues du Général Mangin, d’Austerlitz, Georges Clémenceau, et de Sébastopol, portion comprise entre les rues de Verdun et de l’Alma – André Ballande ;
– avenue du Maréchal Foch, portion comprise entre les rues de Verdun et de l’Alma- André Ballande ;
rue de Barleux ;
– rue de Salonique ;
– sur les parkings Rolland et Jean Jaurès.
Le retour à la normale se fera sans préavis dès la fin de la manifestation (aux alentours de 17h).

INFORMATIONS PRATIQUES | MERCREDI 26 JUILLET
Plus aucun véhicule ne devra se trouver dans la zone orange à partir de 6h du matin.
Il est conseillé aux riverains, aux locataires de parkings et aux personnes qui se garent la nuit aux abords de la place des Cocotiers de déplacer leur véhicule avant cet horaire.
Après 6h00, les véhicules qui seraient restés stationnés dans la zone concernée seront verbalisés et enlevés pour être acheminés vers une fourrière temporaire*
Parkings conseillés au centre-ville : Moselle, Victoire, ex-CHT. Le stationnement sur la voie publique sera exceptionnellement gratuit toute la journée au centre- ville.
Un parking réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR) sera disponible au Carré Rolland (accès par la rue de Verdun).
Un dépose-minute sera disponible sur le parking du quai Ferry, après le supermarché Johnston, pour permettre aux piétons de rejoindre facilement le centre-ville.
La station de taxi de la place des Cocotiers est déplacée sur le parking du marché municipal.
La zone en orange sera accessible uniquement aux piétons tout au long de la journée. À partir de 11h, ceux-ci ne pourront y entrer que par l’un des neuf points d’accès matérialisés sur la carte.
Tous les Nouméens sont invités à assister au discours du président de la République à 14h sur la place des Cocotiers. Il est conseillé d’arriver tôt, à partir de 11h, et jusqu’à 13h.
* Une fourrière temporaire sera installée au niveau du quai des Caboteurs (intersection quai Ferry / avenue de la Victoire – Henri Lafleur le mercredi 26 juillet pour les véhicules qui se trouveraient encore dans la zone concernée par l’interdiction de stationnement après 6h du matin.
Celle-ci sera opérationnelle de 6h00 à 18h00. Il est recommandé aux propriétaires de véhicules de respecter les consignes afin d’éviter ce placement en fourrière.