
Des actions de sensibilisation au bien être animal
Stériliser et identifier les animaux domestiques et agir en faveur du bien-être animal à Boulouparis, Farino, La Foa, Moindou et Sarraméa, c’est l’objectif du partenariat qui sera signé jeudi à la Foa, entre le gouvernement, le SIVM et le groupement des vétérinaires… ⬇️⬇️
Ce partenariat a pour objet de faire profiter aux personnes ayant peu de moyens, ou aux personnes possédant un trop grand nombre d’animaux, d’avoir recours à l’identification et à la stérilisation pour éviter la surpopulation et la divagation des animaux.
La campagne 2022, qui est toujours en cours, a déjà permis la stérilisation de 307 chiens et 296 chats.
Pour bénéficier de cet acte de stérilisation gratuit, il suffit de s’inscrire auprès du SIVM.
Sensibilisation des élèves au bien-être animal
Dans le cadre de la politique de promotion du bien-être animal, le gouvernement mise sur la jeunesse en lançant une opération pilote auprès du jeune public.
Le dispositif va concerner les élèves de CM1 et CM2. Sept classes ont répondu favorablement à cette opération : au Mont-Dore, l’école de la Rizière et l’école du Vallon Dore ; à la Foa, l’école Yvonne Lacourt. La commune de Dumbéa a également manifesté son intérêt pour ce dispositif expérimental.
Plusieurs thématiques seront abordées
L’éducation sur les besoins physiologiques, émotionnels et comportementaux des animaux ; la sensibilisation à l’importance du respect des animaux pour prévenir les actes de maltraitance envers les animaux ; la promotion d’une compréhension globale de l’importance des animaux dans notre écosystème et de leur rôle dans la préservation de l’environnement ; et enfin l’éducation à l’empathie envers les animaux.
Plus de 200 élèves auront ainsi accès à cette sensibilisation et se verront remettre le titre d’ambassadeurs et ambassadrices du bien-être animal afin de promouvoir une meilleure prise en compte des animaux et un changement de regard de la société au long terme.