
Les cyber violences à l’école, si on en parlait ?
Une journée de sensibilisation aux cyber violences à l’école, est organisé ce lundi à la station N de Nouméa.
Cette journée, à destination des élèves de 2nde du lycée Blaise-Pascal, de Jules-Garnier et de 1ère année de l’institut de formation des maîtres (IFMNC) sera ponctuée d’ateliers animés par la police judiciaire, la gendarmerie, l’OPT et les associations Solidarité SIDA, CP2S et SOS écoute.
Une conférence animée par Isabelle Champmoreau, chargée de l’enseignement et Christopher Gygès en charge de l’économie numérique, à destination des représentants des parents d’élèves, des directeurs d’établissements, clôturera la journée en présence des mêmes acteurs.
Une journée internationale initiée par l’Unesco
En 2022, la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement a souligné le rôle important que jouent les enseignants pour faire de l’école un espace sûr pour tous les élèves.
Les enseignants sont au cœur de la solution et doivent se sentir investis, compétents et prêts à agir. Il est donc urgent d’intensifier la formation des enseignants et d’accentuer ce soutien essentiel de la part des écoles et au-delà.
La violence en milieu scolaire peut être dévastatrice. Les enfants et les jeunes touchés peuvent avoir du mal à se concentrer en classe, manquer des cours ou abandonner complètement l’école. Cela a un impact négatif sur les résultats scolaires et les perspectives d’avenir. L’atmosphère d’anxiété, de peur et d’insécurité est incompatible avec l’apprentissage et nuit à la qualité de l’apprentissage pour tous.