Vol, dégradations et violences au Shangri-la, une enquête est ouverte

Suite aux faits de vol aggravé, de violences avec usage d’une arme et outrages à personne dépositaire de l’autorité publique commis au restaurant “Le Shangri-la” le 14 juillet à Dumbéa, le procureur publie les conclusions de l’enquête diligentée par la brigade de recherches de Nouméa et la compagnie de gendarmerie de Nouméa

Sur les faits 

Le 14 juillet vers 0h30, les services de gendarmerie sont requis pour une intervention au restaurant « Le Shangri-La », à Dumbéa pour un cambriolage. Sur les lieux, la brigade renforcée par deux patrouilles de gendarmes mobiles constate la présence d’un groupe d’individus, très énervés.
Les auteurs présumés se sont introduits dans le commerce en forçant un volet roulant puis en brisant une vitre de la façade.
Refusant d’obtempérer pas aux injonctions des forces de l’ordre de sortir des locaux, ils se mettent à projeter en leur direction des projectiles (assiettes, couteaux etc…).
Au vu de l’agitation des individus, et des actes de dégradation commis à l’intérieur, les gendarmes ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour les contraindre à sortir.

11 individus interpellés, dont 9 mineurs

Il a été procédé à l’interpellation de 11 auteurs présumés, dont deux majeurs âgés de 18 ans et neuf mineurs. Tous ont reconnu leur participation au vol aggravé et certains ont également avoué les faits de violence par projection d’objets en direction des gendarmes.

→ 7 mineurs ont été convoqués devant le tribunal pour enfants et les
→ deux majeurs devront répondre à une convocation à l’audience de comparution sur reconnaissance de culpabilité. 
→ Les deux autres mineurs impliqués, compte tenu de leurs antécédents judiciaires, ont été déférés dans le cadre d’une audience devant le tribunal pour enfants à bref délai.
L’un a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des enfants. Le second, présenté au juge des libertés et de la détention a été placé sous contrôle judiciaire.  

Un voisin s’en mêle et tire à plusieurs reprises

Enfin, une enquête du chef de violence avec usage d’une arme, à savoir une carabine à plomb a été diligentée de manière disjointe par rapport à la procédure de cambriolage. En effet, un voisin a tiré à plusieurs reprises, de l’extérieur du restaurant, en direction des auteurs présumés, en touchant trois d’entre eux. Les blessures constatées  lors de l’examen médical demeurent légères .  

Previous post Feux de forêts, le territoire placé en risque “extrême”
Next post Un réseau de vente de cannabis démantelé, 10 personnes interpellées
Close