
Un réseau de vente de cannabis démantelé, 10 personnes interpellées
Le 11 juillet, 10 personnes mises en cause dans un réseau de revente d’herbe de cannabis dans le grand Nouméa ont été interpellées par la section de recherches de Nouméa.
Une enquête qui a mobilisé 41 militaires
Cette enquête a débuté fin février, après la découverte d’un compte Facebook « La qualité NC » permettant à ses usagers de proposer à la vente de l’herbe de cannabis. Le groupe crée sous un format d’accès au public comprenait une dizaine de profils, se livrant au trafic de cannabis.
Ce réseau a pu compter jusqu’à 3259 membres. L’exploitation technique a permis d’identifier l’administrateur du groupe et les titulaires des profils, qui ont été localisés à Nouméa, Dumbéa, Païta et Bourail.
Lors des perquisitions, il a été découvert au domicile des mis en cause des produits stupéfiants, des espèces et du matériel destiné au conditionnement des produits. Une procédure incidente a été ouverte du chef de vente non autorisée d’alcool, avec saisie au domicile du mis en cause de la somme de 264 000 CFP en espèces
Les auteurs reconnaissent les faits
Lors des auditions en garde à vue, les auteurs présumés ont reconnu globalement les faits reprochés .
Des convocations diverses ont été délivrés. Trois des mis en cause principalement pour usage de stupéfiants, ont reçu une convocation comprenant une peine de travail non rémunéré ou une amende. Deux auteurs, ayant reconnu leur participation aux délits de trafic de stupéfiants, ont été déférés.
Un homme âgé de 33 ans et domicilié à Bourail a été condamné à la peine de 15 mois d’emprisonnement avec un sursis probatoire de 6 mois, comprenant une obligation de soins en addictologie et une obligation de travail ou de formation professionnelle. Une amende de 300 000 CFP a également été homologuée.
Le second prévenu, âgé de 19 ans et résidant à Nouméa a été condamné à la peine de 8 mois d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 100 000 CFP.