Feux de forêts, le territoire placé en risque “extrême”

En Nouvelle-Calédonie, les incendies constituent une des premières causes de destruction des milieux naturels. Directement ou indirectement, des écosystèmes sont touchés sur terre, dans les rivières, et jusqu’au lagon.

Pour mesurer l’ampleur de cette pression et aider à mettre en place des mesures de gestion adaptées, il faut avoir une connaissance fine de la façon dont les écosystèmes sont impactés.
Un compteur incendie indique désormais le nombre d’incendies détecté en tant réel ainsi que le cumul depuis le 1er janvier

Des outils de surveillance et d’analyse

C’est dans ce but que l’OEIL, avec l’aide de ses partenaires, a développé des outils de surveillance et d’analyse de l’étendue de l’impact environnemental des incendies, sur la base d’images satellitaires. 

Météo France NC a placé le 16 juillet en risque extrême la presque totalité du territoire en raison des vents violents. Sur leur page facebook, l’Union des pompiers de NC appelle à la plus grande prudence
“S’il vous plaît, ne faites pas de feu aujourd’hui !

De son coté la sécurité civile dispense quelques conseils de prévention

L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendie. 90% des départs de feu sont le fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles… ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues, écobuages ou feux de camps).
La majorité des départs sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux. Ils pourraient donc être évités en ayant les bons réflexes.

Previous post 1 mort et 2 blessés dans un accident à Paita, une information judiciaire est ouverte
Next post Vol, dégradations et violences au Shangri-la, une enquête est ouverte
Close