Lumière sur la délégation du festival des arts mélanésiens

Organisé tous les quatre ans depuis 1998, le festival des Arts mélanésiens va se décliner cette année du 19 au 31 juillet au Vanuatu, sur le thème « Reconstruire ma Mélanésie pour un destin commun ». Une délégation de plus de 100 personnes y est attendue

La participation de la Nouvelle-Calédonie à cet espace de rencontres et de partage « s’inscrit dans une dynamique culturelle locale, comme le festival Calédonia, mais aussi dans une perspective régionale, à l’instar du festival des arts du Pacifique, qui se déroulera en 2024 à Hawaii et sera accueilli en Nouvelle-Calédonie en 2028 » a indiqué Mickael Forrest, le membre du gouvernement 

Vitalité et création

La diversité des expressions culturelles qui seront présentées au Vanuatu démontre la vitalité de la culture et de la création artistique. Pratiques traditionnelles et contemporaines se côtoieront ainsi à travers différentes disciplines.
Des arts plastiques avec de la peinture, de la sculpture, et du graff ; des arts vivants, avec des danses traditionnelles et contemporaines, des contes, des chants, de la musique, et du théâtre ; mais également de la couture et du stylisme, tressage et vannerie, des arts culinaires et du savoir-faire traditionnels (plantes médicinales, etc.).

Rendez vous dimanche

En préambule à ce festival, la délégation calédonienne donne rendez-vous dimanche 16 juillet, à Nouméa, place des Cocotiers : de 8h00 à 10h00 sur la place de la Paix, puis sur la place de la Marne jusqu’à 17h00 heures.

Au menu la dégustation de plats traditionnels, des musiciens de Tiga, un défilé de mode, des contes et légendes, du hip hop, de la danse…

Previous post Le temps des miss est revenu
Next post 1 mort et 2 blessés dans un accident à Paita, une information judiciaire est ouverte
Close