Le paiement en ligne un frein au développement du e-commerce

Interpellé par les acteurs concernés par les problématiques liées au paiement en ligne et plus largement à la monétique, Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique a organisé une table ronde fin juin 29 juin à la Station N.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les freins rencontrés par les entreprises, principalement celles qui pratiquent le e-commerce, et d’évoquer les solutions existantes en vue de les améliorer.

Le paiement en ligne, un axe majeur du développement de l’e-commerce

En introduction, le membre du gouvernement a rappelé qu’il s’agit

« d’un sujet qui fait partie des axes majeurs de la nouvelle stratégie de développement de l’économie numérique : La New Caledonian Tech qui sera prochainement présentée.
Cela permettra aux Calédoniens de disposer d’outils modernes et efficaces pour le paiement en ligne et ainsi de favoriser un développement économique » a rappelé en introduction le membre du gouvernement.

Parmi les acteurs présents, la Calédonienne de services bancaires (CSB) est intervenue sur les outils de paiement en ligne disponibles et les fonctionnalités demandées par le marché calédonien.

Les établissements financiers et les entreprises du secteur se sont exprimés sur les solutions actuelles qui ne sont pas encore suffisantes en raison de fonctionnalités manquantes, de délais trop longs, de coûts trop élevés ou d’options non disponibles en Nouvelle-Calédonie.

L’authentification forte, un obstacle

Le sujet de la DSP2, une authentification forte imposée par la réglementation européenne, a également été au cœur des discussions.

Le constat est que ce dispositif entraîne à l’heure actuelle, un abandon de 30 % des transactions en ligne.

Le directeur adjoint de l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM), a pour sa part, abordé la problématique de la réglementation européenne SEPA COM.

Previous post La course de pneus à Paita, une manifestation insolite !
Next post Le ministère de la justice recrute des surveillants pénitentiaires
Close