Province des Iles, tortues et requins auront des droits fondamentaux

Animaux totems kanak, le requin et la tortue marine viennent d’être reconnus comme des sujets de droit par le Code de l’environnement de la province des îles Loyauté.

Des animaux reconnus comme des entités juridiques à part entière dans un territoire français ? La proposition semble farfelue ou utopique, c’est selon.

Les îles Loyauté dotent le requin et la tortue marine de droits fondamentaux.

Une décision, adoptée le 29 juin dans le cadre du Code de l’environnement de la province, qui fait « rentrer cet archipel dans l’histoire du droit de l’environnement », estime Victor David, juriste à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Depuis dix ans, toutes les règles qui touchent à l’environnement : les réglementations sur la chasse, sur les aires protégées ou encore sur les forêts…, sont ainsi négociées entre l’autorité administrative et l’autorité coutumière, ou autrement dit, les chefs coutumiers kanak. 
« Une collaboration qui permet d’avoir un droit environnemental reconnu par tous », détaille Victor David qui a collaboré à la rédaction du Code de l’environnement… La suite à lire sur Reporterre.net

Previous post Relancer la machine économique, une nécessité absolue !
Next post La montagne a accouché d’une souris
Close