Les retraites des fonctionnaires devraient bien être versées

Il y a quelques jours, la presse locale annonçait la cessation de paiement de la CLR, la caisse de retraite des fonctionnaires

La caisse de retraites est en crise et n’a plus assez de fonds pour payer les retraites des fonctionnaires territoriaux qui pourraient ne pas percevoir de pension ce mois-ci.
Plus de 5600 Calédoniens sont concernés”
NC la 1ère le 1/07 2023

Conscient des difficultés que rencontrent aujourd’hui les retraités, et particulièrement les plus vulnérables, l’Exécutif de la province Sud annonce qu’il a proposé que la collectivité verse par avance ses cotisations provinciales à la Caisse locale de retraites (CLR).

Les retraités de la CLR toucheront bien leurs dûs

Sonia Backes présidente de la province Sud sur sa page Facebook tient à les rassurer

J’ai reçu de nombreux messages de retraités de la Caisse Locale de Retraites, inquiets par l’annonce de cessation de paiement entendue dans les médias.

Je veux les rassurer. Bien que la responsabilité d’éviter le « crash » de nos finances publiques relève des indépendantistes, il n’est pas question pour nous d’abandonner les retraités qui après avoir travaillé une grande partie de leur vie, doivent pouvoir vivre sereinement leur retraite.

Alors 2 raisons pour lesquelles leur pension leur sera versée de toute façon:

1) la loi l’impose. L’article LP 140-2 du code des pensions de retraite prévoit en effet que « En cas de déficit constaté et d’épanouissement des réserves, les budgets des employeurs publics sont astreints à une contribution supplémentaire et proportionnelle à la masse salariale des agents en activités affiliés au présent régime constatée au compte administratif de l’année n-1 et rémunérés sur leur budget à due concurrence de l’insuffisance »

En résumé, ce sont les employeurs qui devront payer les pensions…

2) l’enjeu est d’éviter la cessation malgré cette garantie. Pour cela la province Sud étudie avec le payeur la possibilité de régler toutes ses cotisations 2023 en avance et éviter ainsi le manque de trésorerie cette année, le temps que le gouvernement trouve des solutions…

Reste que cet important effort de solidarité de la collectivité ne solutionnera pas la question récurrente du financement de la CLR.

C’est pourquoi la province Sud exhorte une nouvelle fois le gouvernement de la Nouvelle- Calédonie, tous les acteurs et partenaires sociaux à rechercher un équilibre durable et viable dans l’intérêt de nos populations.

Previous post Aircalin et Air France, 1er code share entre Paris et Nouméa via Singapour
Next post Médias, qui écoute et regarde quoi en Nouvelle Calédonie ?
Close