
Jour 2 pour la grève de la fonction publique
La réunion entre l’intersyndicale et le Gouvernement s’est terminée hier soir vers 17h30 avec des négociations qui n’ont pas encore abouti.
Alors qu’elles estiment avoir été force de proposition dans le dialogue sociale, les Organisations Syndicales déplorent de ne pas avoir été écoutées et reste sur leur proposition d’obtenir les 3,5% au plus tard avant la fin de l’année 2024.
Elles sont toujours dans l’attente d’un accord écrit signé avec le Gouvernement pour l’application de ce 1% au 1er juillet 2023 et pour l’échelonnement des 2,5% supplémentaires et n’envisagent de discuter du jour de carence qu’à cette condition.
La mobilisation se poursuit donc ce mardi. Un appel est lancé pour une grande marche sur Nouméa et sur les points de ralliement en brousse et aux îles .
Une marche suivi d’effet ?
Une revendication qui pourrait rester lettre morte tellement les caisses du territoire sont vides, et la situation des finances publiques au bord de la cessation de paiement.
Sans surprise, l’Exécutif devrait rester ferme sur sa proposition d’augmentation de 1% ce mois ci, cette augmentation étant accompagnée par l’instauration d’un jour de carence, c’est à dire, en cas de congé maladie, le premier jour à la charge du salarié.