L’Australie sort l’artillerie lourde pour lutter contre les chats sauvages

En Australie, les autorités vont déployer les grands moyens pour éradiquer des chats sauvages qui font des ravages sur la faune endémique. L’État d’Australie-Occidentale vient d’annoncer un plan d’éradication sur cinq ans, qui prévoit notamment le déploiement de robots tueurs de chats.

Ils ressemblent à de petits radars routiers. Avec leurs lasers et leur caméra, ces machines sont capables de reconnaître les chats, et les distinguer des autres espèces qu’elles sont censées protéger. Et si un matou s’approche de trop près, il sera aspergé avec un gel toxique qui, une fois ingéré, est mortel.

Six millions de chats sauvages

Le procédé peut paraître brutal, mais en Australie, les chats sont une espèce invasive et les deux tiers de la population sont sauvages.

Les scientifiques estiment qu’ils tuent chaque jour, plus de cinq millions d’animaux, sans compter les invertébrés, et qu’ils représentent une menace à la survie de plus de 120 espèces, parmi lesquelles le wallaby des rochers, mais aussi le très joli numbat.

Alors qu’il y aurait plus de six millions de chats sauvages en Australie, reste à savoir si la quinzaine de machines déployées, permettront d’inverser la tendance !

Previous post Les Nakamals dans le viseur des autorités
Next post Thio, agacé par le bruit, un homme tire avec un fusil de chasse
Close