La ville de Dumbéa rappelle les délinquants à l’ordre

7 mineurs impliqués dans des rixes ont été convoqués ce mercredi 28 juin à une séance de rappel à l’ordre en présence du maire, des élus en charge de la prévention, de la sécurité et des communautés, de la police municipale et de la gendarmerie.

Prévenir la délinquance

Le rappel à l’ordre, un outil de prévention de la délinquance juvénile.

Alternative aux poursuites judiciaires dans le cas de petites infractions comme les conflits de voisinage, absentéisme scolaire répété, incivilités ou dégradations de biens publics, le rappel à l’ordre est particulièrement adapté aux premiers faits commis par des mineurs. 

Cette réponse, apportée par la collectivité en lien avec les forces de l’ordre et la Ville, vise à faire prendre conscience au jeune de l’impact de ses agissements sur la société. Ses parents se voient, quant à eux, rappeler leur responsabilité éducative.

Cette procédure porte ses fruits et réduit considérablement les récidives. Des actions telles que travaux d’intérêt général, stages de citoyenneté ou accompagnement pourront être par ailleurs proposées au mineur et à sa famille.

Previous post Grèves dans la fonction publique, les mairies s’organisent…
Next post Vous avez des idées ? La province Sud vous aide à les réaliser
Close