
La fonction publique appelle à la Grève générale le 3 juillet
Les organisations syndicales, rejointes par l’USTKE ont déposé un préavis de grève générale illimitée dans toute la fonction publique qui prendra effet le lundi 3 juillet 2023. Un avertissement qui concerne tous les agents titulaires et contractuels de la fonction publique.
La valorisation du point d’indice toujours à l’ordre du jour
En dépit des multiples grèves, courriers et réunions depuis août 2022, sollicitant une revalorisation de la valeur du point à hauteur de 3,5 %, la situation ne s’est guère améliorée.
“Une preuve de mépris vis-à-vis des agents de la FPNC”
L’intersyndicale estime avoir fait des propositions “constructives et consensuelles” en soumettant une augmentation des 3,5 % étalée sur les années 2023 et 2024 et considère que la proposition du gouvernement de revaloriser de 1% le point d’indice à compter du 1er juillet 2023 avec la contrepartie du jour de carence, n’est pas acceptable !
De 2017 à 2023, on constate en NC, une inflation de 10.5%, une revalorisation du SMG de 7.26% de (153 681 CFP à 165 032 CFP), une revalorisation du point CAFAT de 7.29% ainsi que des négociations dans le secteur privé.
Un certain nombre d’acteurs de notre pays ont pris conscience de l’impact de l’inflation sur la population en engageant des mesures, seuls les agents publics, fonctionnaires, agents contractuels ou retraités de la Fonction Publique de NC sont laissés pour compte.
A titre de comparaison, en métropole le gouvernement a revaloriser ses agents à hauteur de + 3,5 % au 1er juillet 2022, suivie d’une nouvelle revalorisation de +1,5 % prévue pour le 1er juillet 2023, puis une augmentation de 5 points d’indice sur toutes les grilles salariales au 1er janvier 2024.
Les organisations syndicales appellent l’ensemble des agents titulaires et contractuels de la fonction publique à se mobiliser et à manifester leur forte volonté d’obtenir une revalorisation des salaires afin de contrebalancer les augmentations des prix qui amputent un peu plus chaque jour leur pouvoir d’achat.
Mais, combien coûterait, la revalorisation du point d’indice ?
4,4 milliards de francs c’est ce que couterait à la Nouvelle-Calédonie la revalorisation de 3,5% du point d’indice si elle était appliquée : 3,7 milliards pour les employeurs publics et 700 millions pour les retraites… ➣ A lire