
36 milliards pour soutenir les collectivités calédoniennes
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-Mer, ont signé ce jour le mandat de négociation qui permettra au Haut-commissaire de discuter avec les collectivités du contrat de développement, qui liera l’Etat et les collectivités de Nouvelle-Calédonie, pour la période 2024-2027 et sera signé à la fin de l’année.
L’Etat investira 36 milliards XPF, soit 300 millions €, ce qui représente un effort exceptionnel pour poursuivre son soutien aux collectivités calédoniennes : Gouvernement, Provinces et communes, et pour les accompagner dans leurs projets d’investissements.
Les ministres ont chargé le Haut-Commissaire de veiller à ce que le contrat, présente des caractéristiques simplifiées, ainsi qu’une souplesse dans ses modalités de gestion, afin de permettre une utilisation plus efficace des crédits d’investissement, en particulier pour les collectivités les plus petites.
Des enjeux de taille
Le Haut-Commissaire a réuni tous les maires du territoire cette semaine pour leur présenter les enjeux de ce contrat. Il leur a rappelé le caractère essentiel du travail collaboratif que l’Etat et les collectivités doivent entretenir, qui permet de réaliser les investissements structurants dont le territoire a besoin.
La transition écologique devra être au cœur de cette contractualisation
L’ensemble des thématiques qui la composeront devront en tenir compte : l’accès aux infrastructures et la continuité territoriale, la transition énergétique, le soutien au développement économique et touristique, la formation, le logement, la santé et l’accès aux soins, la cohésion sociale, la culture et la jeunesse.