
L’Avenir de la Calédonie au centre de la visite ministérielle qui débute ce matin
Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ouvrent ce jeudi matin leur visite dans l’archipel par une réunion, sur le bilan de l’accord de Nouméa. Cet après-midi c’est la restitution de l’audit sur la décolonisation qui sera au centre des débats
Entre les deux, les ministres s’entretiendront avec les acteurs économiques à la CCI.
Gérald Darmanin prendra également la parole en clôture du séminaire de la Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM) sur le thème de la transition énergétique.
Vendredi : bilatérales changement climatique et nickel
Les réunions avec les délégations indépendantistes d’une part, et les délégations non indépendantistes d’autre part se tiendront vendredi matin.
Le changement climatique sera au coeur des échanges prévus à l’université dans l’après midi
Une journée marathon qui se terminera par une participation des ministres au groupe de travail sur le nickel, fer de lance de l’économie calédonienne, qui rencontre actuellement de grosses difficultés.
La journée de samedi sera consacrée aux îles
Plus précisément à Ouvéa et l’île des Pins.
Impact du changement climatique, visite du chantier du pont de Mouli, présentation sur site de l’impact sur le trait de côte et de l’accompagnement réalisé par l’AFD à Ouvéa.
A l’île des pins Présentation du lagon et échanges sur la protection de l’environnement et de la biodiversité et visite d’une gendarmerie à l’île des Pins.
Une visite, qui ‘inscrit comme les précédentes dans l’avenir institutionnel de l’archipel, après les trois référendums d’autodétermination qui ont eu pour issue trois non à l’indépendance.