Accident mortel à Dumbéa, une information judiciaire est ouverte

Le parquet a ouvert une information judiciaire suite à l’accident survenu le 23 mai sur la VE 2 sur la commune de Dumbéa impliquant un bus et un camion.

Le conducteur du bus, âgé de 27 ans, ne présentant aucun antécédent judiciaire, est mis en examen des chefs d’homicide involontaire par conducteur de véhicule, blessures involontaires suivies d’une incapacité totale de travail excédant 3 mois et blessures involontaires suivies d’une incapacité totale de travail excédant 3 mois.

Le mis en examen a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire et obligation de soins. Il encourt la peine de 5 ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 9 millions de Francs CFP .

Rappel des faits

Mardi aux environs de 7h00, sur la VE 2, le conducteur du bus percutait par l’arrière, un camion roulant dans le même sens de circulation. Ce dernier venait de charger des parpaings, il se trouvait dans un embouteillage, et circulait au pas .

Selon un témoin, le conducteur du bus n’a pas vu le ralentissement de la circulation, car il n’a pas freiné dans son approche.

Le conducteur reconnait les faits

Lors de ses auditions, le conducteur du bus a reconnu sa responsabilité : inattention et défaut de maitrise de son véhicule qui ne lui ont pas permis d’adapter sa vitesse aux conditions de la circulation ni d’anticiper le ralentissement. A l’approche du camion, il a tenté de l’éviter en se déportant sur la gauche.

Les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants réalisés sur les deux conducteurs s’avéraient négatifs.

Un accident qui fait plusieurs victimes

Une femme âgée de 70 ans, passagère du bus, décédait immédiatement après la collision, des suites d’un traumatisme cranio-cérébral facial majeur. Une autre passagère, âgée de 16 ans était grièvement blessée aux membres inférieurs, son état de santé justifiant une incapacité totale de travail supérieure à 3 mois .

D’autres passagers pris en charge au Médipôle présentaient un état de santé susceptible de justifier une incapacité totale de travail inférieure ou égale à 3 mois.

Le procureur conclut :

Au-delà de la détermination des circonstances de l’accident et des niveaux de responsabilité, l’information judiciaire vise à prendre en compte avec toute l’attention nécessaire, la situation des victimes au regard de leur préjudice corporel, matériel et moral ainsi que  leur demande de constitution de partie civile.

Previous post Bataille sur le terme Métropole ou Hexagone, une tempête dans un verre d’eau ?
Next post En 2033, il sera possible de relier Londres à Sydney en 2 heures !
Close