
Kava, road market, la police Vanuataise veut maintenir l’ordre
Klinim c’est le nom de l’opération lancée au Vanuatu par la police et le conseil municipal pour maintenir l’ordre public. Son objectif, encadrer la vente de Kava et la vente de nourriture en bordure de route.
Maintenir l’ordre public
Cette opération lancée la semaine dernière, vise à assurer la sécurité du public en raison de la multiplication des activités illicites qui se développent autour de la capitale Port-Vila et des villages voisins.
Alors que la vente de kava dans des bouteilles en plastique le long des routes est devenue très populaire dans les zones résidentielles, la police tient à rappeler que seuls les opérateurs de kava titulaires d’une licence sont autorisés à exploiter leur entreprise dans un abri ou un bar à kava approprié qui répond aux normes de propreté et d’hygiène.
Une décision qui touche aussi les road market
En plus des ventes de kava, l’opération se concentre également sur “les mamans” qui vendent de la nourriture en bord de route. Classées comme vendeuses en plein air elles sont désormais tenues de payer une redevance et d’obtenir un permis après avoir assisté à formation en hygiène alimentaire.
Selon la responsable des relations publiques l’opération vise à empêcher la concurrence déloyale pour les propriétaires et les vendeurs de bars à kava qui ont payé des frais pour fonctionner.
Des sensibilisations ont été menées dans les zones pour les informer de l’opération.