
NCT se félicite des bons chiffres du tourisme
Au premier trimestre 2023, la Nouvelle-Calédonie a accueilli 25 679 touristes internationaux.
Un très bon début d’année qui équivaut à 97% du niveau de fréquentation touristique à la même période en 2019, année référence pré-Covid.
Cette reprise est due à une nette augmentation du nombre de touristes australiens et néo-zélandais présents sur le territoire en ce début d’année, avec une hausse respective de 60% et 57% par rapport au premier trimestre de 2019.
La clientèle métropolitaine toujours fidèle et dépasse même les fréquentations de 2019 de 4%.
Le tourisme nippon à la peine malgré une réouverture des frontières japonaises en octobre 2022.
Depuis 2019, 7,5 millions de Japonais n’ont pas renouvelé leur passeport international.
Avec 1 658 visiteurs pour ce premier trimestre 2023, on peut observer que le nombre de touristes japonais sur le territoire calédonien ne représente qu’un quart de son niveau de 2019.
Cependant une reprise du marché japonais est prévue au second semestre, grâce à de nombreux facteurs positifs comme : la campagne pour le renouvellement des passeports conduite par l’organisation JATA, l’arrêt en juin 2023 du programme subventionné par le gouvernement pour les voyages domestiques et un renforcement progressif des équipes des tour operators.
*Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), l’agence de promotion touristique de la Nouvelle-Calédonie, est un groupement d’intérêt économique (GIE) qui fait le lien entre ses partenaires, institutionnels et professionnels du secteur, pour assurer la promotion de la destination à l’international.
