Mon idée pour ma province, 4ème édition

Mon idée pour ma Province, permet aux habitants de la province Sud de proposer des projets d’utilité publique répondant à un intérêt général, et contribuant à l’amélioration du cadre de vie. Le dispositif est étendu cette année aux entreprises incluses dans le périmètre de l’économie sociale et solidaire.

Une démarche collaborative et participative

L’initiative du budget participatif permet de renouveler la participation citoyenne à travers un engagement simple : “vous proposez vos idées, nous les réalisons” grâce à un appui financier. Mais également de faire bénéficier la province Sud de l’expertise d’usage de ses habitants, en échange d’un accompagnement technique par les services provinciaux. 

Pour être recevable, le projet doit être

Utile aux habitants de la province Sud ; Répondre à un intérêt général ou local c’est-à-dire qui bénéficie aux habitants ; Intervenir dans le champ de compétences de la province Sud, c’est à dire l’environnement et le cadre de vie, le numérique et l’accessibilité aux services publics, l’éducation et la jeunesse, la santé et la solidarité, le sport, la culture et la sauvegarde du patrimoine, l’aménagement et le transport ; Correspondre à une dépense d’investissement ; être réalisable dans les 2 années suivant l’année de dépôt.

La campagne de dépôt des projets est ouverte du mardi 2 mai au dimanche 16 juillet 2023 inclus. Déposez vos idées même si elles ne sont pas complètement finalisées, vous serez contacté par les services de la province Sud qui vous aideront dans les étapes allant jusqu’à la finalisation d’un projet recevable.

154 projets lauréats pour les trois éditions précédentes

38 projets lauréats sur 161 projets déposés en 2020
66 projets lauréats sur 203 projets déposés en 2021
50 projets lauréats sur 114 projets déposés en 2022
– Taux de réalisation ➣ 1ère édition : 95 % ➣ 2e édition : 80 %

Le dépôt des projets s’effectue sur le site de la province Sud, à partir de son compte personnel, jusqu’au le 16 juillet 2023.

Previous post 𝗠ont dore – La coulée, un cheminement pour piétons
Next post OPT, une alerte SMS de confirmation de paiement désormais disponible
Close