En Calédonie, vérifier son ticket de caisse devient un sport national

La hausse généralisée des prix rend les consommateurs plus vigilants vis-à-vis de leur tickets de caisse. Sur les réseaux sociaux, les témoignages se succèdent sur un sujet sensible : les écarts constatés entre les prix affichés en rayon et ceux payés à la caisse. Très souvent en défaveur… des acheteurs.

Les exemples se multiplient….

Si presque aucune enseigne n’échappe au phénomène, il reste difficile de savoir s’il s’agit d’un phénomène nouveau ou si il a été engendré par la crise. On peut ainsi imaginer que les consommateurs étaient moins vigilants avant que le cout de la vie n’atteigne des sommets

Faites attention, Géant Dumbea Mall ce matin prix des pommes golden à 260 francs kg passage à la pesée le gars me met de la pomme à 450 francs kg. En plus il était pas content lol

Concombre télégraphe affiché à 240 francs, 290 francs à la caisse. Tablette de chocolat milo KITKAT affiché à 680 francs, 715 francs à la caisse.
Après réclamation la caissière m’a très gentiment remboursé. On dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières mais si les magasins continuent comme ça ce ne sera plus des rivières mais carrément des fleuves !

Achats chez un Discount sur la route du Trianon – Je vérifie au fur et à mesure sur le compteur de la caisse : Drap affiché sur les étagères à 1 495 F et à la caisse 2.895 F – après vérification le responsable me dit : Madame on ne peut pas vous vendre les draps c’était mal classé et la référence ne correspond pas au prix des 1 495 F ; suivent des sandales affichées à 2 795 F sur étiquettes et au passage 2 895 F et à la caisse on me dit qu’il est impossible de modifier le prix enregistré dans la bécane.

Même les frites surgelés n’échappent pas à la règle

Bon à savoir

L’étiquetage permet au vendeur d’informer le client du prix d’un article. Si ce procédé obligatoire fonctionne la plupart du temps sans encombre, nul n’est à l’abri d’une erreur d’affichage.

Que faire lorsque le tarif indiqué en rayon ne correspond pas à celui du passage en caisse ? À qui profite cette inadvertance ?

En tant qu’acheteur, si vous rencontrez une erreur de prix en magasin, et que celle-ci, dont vous n’aviez pas connaissance, est en cohérence avec la valeur du produit, vous êtes en droit de faire appliquer l’article L133-2 du Code de la consommation qui indique qu’en cas de doute, c’est le tarif le plus avantageux pour le consommateur qui s’applique.

En parallèle, si vous l’estimez nécessaire, il est possible de signaler la situation à la DAE chez nous. Cette administration a, entre autres, pour mission de contrôler le respect des règles en vigueur concernant l’affichage des prix d’un revendeur. ➣ En savoir plus

Fin du ticket de caisse ? Initialement prévue au 1er janvier puis au 1er avril, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse s’appliquera en France à partir du 1er août 2023. Un changement qui se fait nous dit-on dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé. La Calédonie sera t-elle concernée ?

Previous post Fête de la musique, les participants doivent-ils être bénévoles ou rémunérés ?
Next post Va t-on vers un boycott de la Calédonie par les australiens ?
Close