
Thio, les stagiaires des chantiers d’insertion certifiés
Des attestations de formation ont été remises aux 21 stagiaires de 3 chantiers d’insertion de la province Sud réalisés dans la commune de Thio.
L’objectif de ces chantiers est de proposer aux jeunes un contrat aidé, à durée déterminée, dans le cadre de la réalisation d’un équipement d’intérêt général ainsi que de les accompagnant de manière individualisée vers leur insertion sociale et professionnelle.
21 stagiaires certifiés pour 3 chantiers
→ La construction d’une cuisine traditionnelle, à la tribu d’Ouroué, financée dans le cadre du contrat de développement à hauteur de 15 889 493 F (75 % État et 25 % province Sud) ;
La tribu d’Ouroué se situe près du village de Thio, elle se compose de 2 quartiers.
D’une part « l’ancienne tribu » où se trouvent le cimetière, l’ancienne chapelle ainsi qu’un gîte et un camping à proximité de l’une des plus belles plages de sable noir de la commune ;
d’autre part, « la nouvelle tribu » qui est plus proche du village, avec la chefferie. Environ une centaine d’habitants vivent en permanence dans la tribu dont une dizaine, sont inscrits au Service emploi et une vingtaine sont sans activité.
Une seule association, MERE XWA NOO, agit dans la tribu dans divers domaines (activités culinaires, entretien de la tribu, sortie des enfants…).
→ l’aménagement de la plage de Bota Méré, financé à 100 % par la province Sud dans le cadre du budget participatif pour un montant de 12 559 340 F ;
La zone concernée par le chantier d’insertion se situe à 7 kilomètres du village de Thio. Elle offre 2 aires naturelles touristiques : le Bota Méré, une montagne localisée dans la plaine deltaïque de Thio et la plage. Les travaux ont consisté en la réalisation de 3 farés en bord de plage, rénovation d’un abri et sa table ainsi que 2 bancs en bois.
→ La construciton d’un club d’échec, à Bota Méré, financé également par la Province à 100 % dans le cadre du budget participatif pour un montant de 15 556 017 F.
Créé en 2019 par Warson Maperi et après 4 années d’existence le club d’échecs d’Ouroué s’est progressivement installé comme un acteur incontournable de l’animation socio-éducative sur la commune de Thio. Ainsi le club d’échecs d’Ouroué souhaite disposer d’un espace propre afin de proposer un programme d’animation annuel et ainsi, offrir des modèles de réussites positive aux jeunes.
Un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle
Les chantiers d’insertion s’adressent aux personnes les plus éloignées de l’emploi et en difficulté d’insertion professionnelles. Ils permettent de Redonner une chance aux personnes en difficulté ; de renforcer la politique d’investissement et d’embellissement d’une commune, d’une tribu ou d’un quartier ; de Proposer une activité valorisante et reconnue.
Le chantier d’insertion peut également apporter une réponse collective à des problèmes sociaux localisés (délinquance, perturbation, dégradations, etc.) et de mobiliser le réseau associatif, social et coutumier avec les acteurs publics