Peut-on favoriser une alimentation équilibrée avec le nutri-score ?

Bien manger c’est le début du bonheur ! Alors qu’en Nouvelle-Calédonie le surpoids et l’obésité sont devenus un véritable fléau qui touchent 2 adultes sur 3 et 1 enfant sur 5, on s’est demandé si la mise en place du nutri-score par les industriels locaux, ne pourrait pas aider à lutter contre ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur malgré toutes les campagnes de prévention existantes.

La réponse ne s’est pas faite attendre

Circulez il n’y a rien à voir : “Trop complexe, trop technique, trop cher… inadapté en raison des produits locaux et des licences de franchise, et en plus pas obligatoire ! Donc somme toute inutile,… “ Vous l’aurez compris, le nutri-score ne sera pas mis en place en Nouvelle Calédonie

Le nutri-score kesako ?

Ce n’est pas la panacée mais cela donne une idée.

Ce système d’étiquetage nutritionnel permet au consommateur de prendre des décisions éclairées sur les aliments qu’il achète et qu’il consomme, mais également de comprendre rapidement et facilement leur qualité nutritionnelle. Il ne tient pas compte entre autres des additifs, des pesticides, du degré de transformation des aliments…

Un logo apposé en face avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire
Basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé. Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.
Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 mL de produit, la teneur : en nutriments et aliments à favoriser, et en nutriments à limiter

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Pour Chat GPT “la question elle est vite répondue” !

La Nouvelle-Calédonie a des taux élevés de maladies chroniques liées à l’alimentation, telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. La mise en place du Nutri-score pourrait donc être bénéfique pour la santé de la population en encourageant une alimentation plus équilibrée et en réduisant la consommation de produits alimentaires riches en nutriments à limiter, tels que le sucre, le sel et les graisses saturées.

De plus, de nombreux pays et régions dans le monde l’ont déjà adopté ce qui facilite la comparaison entre les produits alimentaires de différents pays. Son utilisation peut aider à renforcer la qualité et la cohérence des réglementations alimentaires internationales.

Le nutri-score, plebiscité par les consommateurs fait-il peur aux industriels ?

Il est possible que la mise en oeuvre du Nutri-Score en Nouvelle-Calédonie puisse susciter des préoccupations chez les industriels locaux, comme cela a été le cas dans d’autres pays où le système a été mis en place.
Les fabricants d’aliments peuvent craindre que leurs produits soient mal notés et que cela ait un impact négatif sur les ventes, surtout si les produits sont classés comme ayant une qualité nutritionnelle inférieure.
L’industrie alimentaire peut également considérer que cela leur impose une charge financière et logistique supplémentaire nécessaire à la mise en place de ce système sur leurs produits.

Le nutri-score est un système volontaire

Cependant, il convient de noter que jusqu’à maintenant le Nutri-Score est un système volontaire et qu’il n’est pas obligatoire pour les fabricants de l’utiliser. Les entreprises peuvent donc choisir de ne pas afficher les notations sur les emballages des produits, mais les choses pourraient changer…

L’UFC entre dans la danse

L’association UFC-Que Choisir publie ce mercredi 12 avril une étude menée entre 2015 et 2022 qui montre que l’affichage du Nutri-Score incite les industriels à améliorer leurs recettes. L’association de consommateurs demande aux autorités de rendre obligatoire cet affichage nutritionnel en France et en Europe dès 2023.

Qu’on se rassure, “l’exception calédonienne” permettra sans doute à cette obligation, comme à beaucoup d’autres, de passer à la trappe…

Previous post En mars les prix se maintiennent mais progressent de 3% en un an
Next post Il n’y a plus d’abonné au numéro que vous demandez…
Close