L’Australie, mauvaise élève pour les droits de l’enfant ?

Suite à un reportage diffusé sur le média australien ABC, le 7 avril dernier, consacré à un café de la région de Camberra, qui emploie légalement des enfants âgés de 11 ans, le débat autour du travail des enfants, est relancé.

Se faire servir au restaurant par un enfant de 11 ans ?

Un scénario possible et légal en Australie en particulier dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, où les mineurs de plus de 11 ans peuvent travailler dès lors qu’ils détiennent un numéro fiscal.
Ils sont alors payés 36,8 % du salaire minimum, soit 4,8 €/heure (moins de 600 francs CFP)

Dans ce reportage, le restaurant qui existe depuis 2006 et qui fabrique aussi des confitures, se défend de toute maltraitance.

« Ils travaillent dur, mais c’est vraiment amusant », explique l’un des gérants.
Les enfants, qui ne travaillent que le week-end, seraient ainsi formés par des managers avec un passé dans l’enseignement et dont certains auraient eux-mêmes commencé à travailler sur place à 11 ans.
Pour les gérants, embaucher des enfants serait surtout un moyen de pallier le manque de main-d’œuvre dans le secteur.

Depuis, le débat fait rage sur les réseaux sociaux. Certains sont très favorables à cette possibilité qui permettrait aux enfants d’acquérir plus de responsabilité, mais pour d’autres cette situation est inadmissible.

L’Australie, mauvais élève pour les droits des enfants

L’Australie n’est qu’en 32e position sur 38 pays riches en ce qui concerne le droit des enfants. Au total, 214 500 enfants âgés de 15 ans et moins travaillent légalement sur l’ensemble de l’île. 

Selon The Guardian, un rapport parlementaire demandait, en mars 2023, au gouvernement de ratifier la convention de l’Organisation internationale du travail fixant l’âge minimum pour travailler à 15 ans, voire 13 ans pour les travaux légers.

Previous post Au Mont-Dore parc pour enfants ou caniparc il a fallu choisir
Next post Prony ressources, focus sur l’emploi !
Close