Iles Loyauté, les bons de transports enfin disponibles

En attente depuis le 29 décembre 2022, en raison d’un budget non voté, la délivrance des bons de transports a pu reprendre ce lundi 3 avril. 

Ce dispositif, financé en grande partie par la Province des Iles, est destiné aux habitants des Loyauté qui bénéficient de l’aide médicale.
En 2023, son montant légèrement en baisse est passé de 130 millions à 99 millions. Une diminution qui se traduit par une mise à disposition de 3 bons de transport par bénéficiaire, contre 5 en 2022.

Une étape particulièrement attendue par les quelques 10.000 bénéficiaires du programme. C’est à dire plus de la moitié de la population des iles Loyauté qui compte 18 353 habitant (2019).

En quelques jours, plus de 200 bons ont été délivrés, dont la moitié via le transport aérien. 

Pour rappel, ce programme n’est pas cumulable avec le dispositif Continuité pays qui est destiné à faciliter les déplacements des résidents des Iles Loyauté, de l’Ile des Pins, et de la commune de Belep, entre ces iles et la Grande Terre est qui est, pour sa part, financé par l’Agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie (ADANC).

Previous post La peste porcine africaine détectée à Singapour
Next post Drame de Nouville, une information judiciaire est ouverte
Close