
Dernière échéance pour la hausse de l’électricité
Et de trois ! Il y a un an, en mars 2022, le gouvernement votait une hausse totale du tarif de l’électricité d’un peu plus de 11 % sur un an. Cette hausse devait se faire en 3 échéances : + 4 % en avril 2022, + 4 % en octobre 2022, puis + 3 % en avril 2023.
Ces augmentations successives doivent permettre au système électrique de retrouver un équilibre financier et d’éviter la cessation de paiement pour Enercal qui supportait l’ensemble des déficits cumulés.
Une hausse substantielle qui ne touche pourtant pas tous les foyers
Variation automatique et plafonnée des tarifs de vente de l’électricité
Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un dispositif de variation automatique et plafonnée des tarifs de l’électricité, à l’image des mécanismes existant pour le calcul des prix publics de l’essence, du gazole et du gaz.
Le mécanisme automatique d’évolution des tarifs de l’électricité prévoit de limiter les évolutions trimestrielles à plus ou moins 4 % et d’interdire deux évolutions à la baisse ou à la hausse successives.
Le nouveau dispositif tarifaire proposé pourra également s’appliquer à la baisse, au moment où les coûts de production d’électricité s’abaisseront et que le tarif de vente du transport à la distribution publique diminuera, notamment avec le recours à des énergies renouvelables de plus en plus compétitives.
Une augmentation de tarif mais pas pour tous !
Les foyers précaires échappent en effet à la hausse. Les clients domestiques ayant une puissance souscrite inférieure ou égale à 3,3 kVA ne sont pas soumis à cette augmentation de tarifs.
Ce seuil a été identifié au regard des demandes d’aides sollicitées par certains ménages auprès des organismes sociaux. Selon l’exécutif, la moitié des foyers calédoniens sont ainsi épargnée par l’augmentation des tarifs.
Un réajustement qui intervient alors que les postes de dépenses évoluent à la hausse dans de nombreux secteurs…