
Baignade, activités nautiques, navigation maritime autorisées ou pas ?
En raison des opérations de prélèvement toujours en cours suite aux 2 récentes attaques de requin qui ont fait un mort et une blessée grave, de nombreuses interdictions sont maintenues ce week-end.
L’Interdiction de baignade et d’activités subaquatiques et nautiques y compris tractées sur l’ensemble des plages de la commune reste en vigueur jusqu’au dimanche 19 mars inclus.
Elle concerne une zone comprenant l’ensemble du littoral de la capitale jusqu’à une distance d’un mille marin vers le large, c’est à dire l’île aux Canards et l’îlot Maître. Les îlots Amédée, Signal, Goélands et Larégnère ne sont pas concernés.
Une interdiction de navigation navigation maritime est également en cours “en raison de l’opération de prélèvement de requins décidée par la mairie à la suite des attaques récentes qui ont endeuillé la capitale” précise le gouvernement dans un arrêté publié jeudi.
Une fermeture valable jusqu’au dimanche 12 mars à 17h00 qui concerne le mouillage et la circulation des navires et engins immatriculés en baie des Citrons à Nouville, de la pointe Lacombe à l’anse Lallemand mais également dans les zones Maitre, Vata et Ricaudy et PANC.
Ne sont pas concernés les navires de la capitainerie du Port autonome et du syndicat professionnel des pilotes maritimes, aux navires professionnels transportant des passagers entre Nouméa et l’îlot Maître, aux navires servant à des activités professionnelles, aux moyens nautiques de l’État et des collectivités territoriales ou tout autre moyen engagé dans une opération de sauvetage par le MRCC.