Terre de parole ? comment encore y croire !

Après l’annonce du refus du gouvernement* de se saisir du dossier Ruamm, les organisations patronales et les chambres consulaires annoncent que la mobilisation reprendra dès la semaine prochaine. « Les actions, en cours de réflexion auront lieu, après le départ du ministre, M. Gérald Darmanin, dont la visite ne saurait être troublée, tant les enjeux qu’elle suppose sont grands. »

Le dossier du Ruamm restera au congrès

Les membres de l’exécutif, à l’exception des co-signataires du communiqué, ont donc exprimé leur refus de se saisir du dossier « réforme du RUAMM » et choisi de maintenir leur engagement aux côtés de ceux qui portent ce projet au Congrès.

Le communiqué de presse, cosigné par 5 membres du gouvernement* et diffusé hier soir, rend malheureusement compte que les informations transmises oralement hier par M. Yannick Slamet n’engageaient manifestement que le porte-parole du gouvernement et non le gouvernement lui-même.

Cette décision, radicalement contraire aux propos tenus hier, dit également le peu de cas qui est fait de la très large mobilisation de mardi. 9 000 personnes dans les rues de Nouméa, sur les places des communes, ce n’est donc rien. Cet engagement exceptionnel, la détresse de certains, le sentiment d’être déconsidérés, pas écoutés, tout cela ne pèserait donc rien ? Ce n’est pas envisageable, ce n’est pas acceptable.

Une mobilisation qui va s’affirmer, et s’accentuer

Que les membres de l’exécutif ayant décidé ce jour de se désolidariser des propos de leur collègue en prennent donc acte à leur tour : cette mobilisation va s’affirmer, s’accentuer, s’affermir.

Elle va s’affirmer et s’accentuer sans que nous perdions de vue les responsabilités qui sont les nôtres. Les actions en cours de réflexion auront donc lieu la semaine prochaine, après le départ du ministre, M. Gérald Darmanin, dont la visite ne saurait être troublée, tant les enjeux qu’elle suppose sont grands.

Un soutien massif des travailleurs indépendants

C’est aussi cela être responsable. Nous l’avons été hier, nous le serons demain, et nous continuerons à porter cette responsabilité collective la semaine prochaine, avec le soutien des dizaines de milliers de travailleurs indépendants et d’entrepreneurs que vous refusez d’entendre.

Previous post Coopérer pour consolider et mieux développer le tourisme
Next post Cyclone Judy, la Nouvelle-Calédonie annonce son aide au Vanuatu
Close