
Réforme du Ruamm, les travailleurs indépendants dans la rue
Mardi, les travailleurs indépendants seront dans la rue pour manifester contre le projet de la réforme du Ruamm qui prévoit l’augmentation des cotisations et la suppression des abattements aux secteurs aidés et aux bas salaires.
Le rendez vous est fixé le mardi 28 février à 8h00 devant le monument américain à Nouméa et au rond-point de l’Hôtel de la Province Nord à Koné
Injuste, insupportable… une réforme contestée de toutes parts
Une réforme injuste qui concerne essentiellement les salariés du privé en particulier les bas salaires. Une réforme insupportable qui entrainera une aggravation des difficultés de paiement des cotisations pour les TI mais aussi pour les entreprises avec la suppression des compensations, aujourd’hui financés par la fiscalité. Une réforme qui aggrave la situation économique en mettant en danger les secteurs aidés comme l’agriculture, hôtellerie, employés de maison ou petite enfance et menacerait près de 300 emplois
Les organisations patronales et les chambres consulaires exigent le retrait du texte et demandent au gouvernement de reprendre le dossier en main pour instaurer une réelle concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Sous le #StopTukumuli les vidéos des patrons mécontents s’enchainent sur le groupe la calédonie en colère
lls sont complètement fous !
« On va faire le même travail pour gagner moins », Gabriel Hernu est chef d’entreprise dans le tourisme avec l’hôtel-restaurant La Néra, bien connu des Calédoniens. Travaillant dans un secteur protégé dont les procédures de soutien devraient être supprimées par la réforme, il s’inquiète logiquement de l’avenir de ses employés, mais aussi des patentés avec qui il travaille. [•••] Il ne cache pas que le mécontentement pourrait prendre la forme de manifestations.