
Combien coûterait, la revalorisation du point d’indice ?
4,4 milliards de francs c’est ce que couterait à la Nouvelle-Calédonie la revalorisation de 3,5% du point d’indice de la fonction publique si elle était appliquée : 3,7 milliards pour les employeurs publics et 700 millions pour les retraites.

La Nouvelle-Calédonie connait une situation budgétaire et financière très délicate.
Au vu de cet impact financier important, tous les employeurs publics, à part la province Sud, sont défavorables à cette hausse du point d’indice. S’agissant tout particulièrement des communes, l’Observatoire des communes notait dans son rapport en 2022
« La crainte que les communes ne soient plus en mesure de jouer le rôle qu’elles avaient pu tenir jusqu’à présent d’acteur important de l’investissement public à un moment où l’investissement communal est important ».
Une revalorisation qui pourrait également dégrader le régime de retraites géré par la CLR
En résumé, compte tenu des différents impacts financiers que devraient supporter les collectivités calédoniennes par l’application de cette revalorisation et à l’examen de ses propres capacités financières dans une période budgétaire complexe, le gouvernement collégial avait initialement décidé de ne pas réserver une suite favorable à cette revendication.
A l’issue de la rencontre
L’intersyndicale a émis une nouvelle proposition : une augmentation de 3,5% échelonnée jusqu’en 2024. Le gouvernement devrait réexaminer cette demande dans les jours qui viennent. En cas de refus persistant de l’Exécutif, les syndicats pourraient durcir le mouvement
