Point d’indice, la fonction publique de nouveau en grève

A l’appel de l’intersyndicale composée des 7 principaux syndicats du pays, les agents publics, fonctionnaires et retraités du sud, du nord et des iles seront dans la rue demain jeudi 23 février.

Le rendez vous est fixé à 7h30 devant le monument américain sur la place Moselle. Le cortège devrait ensuite se diriger vers le siège gouvernement.

L’absence de revalorisation du point d’indice depuis 2016, et l’augmentation considérable des charges ou taxes mettent à mal une grande partie de la population calédonienne.
8 jours de préavis sans aucun contact avec le gouvernement.
Ni le membre en charge du dialogue social, ni celui de la fonction publique, ni celui du budget , ni même le président ou ses acolytes n’ont daigné nous répondre.

La revalorisation du point d’indice toujours à l’ordre du jour

Face à l’inflation galopante qui impacte fortement le pouvoir d’achat des calédoniens et suite à l’échec des dernières discussions, les syndicats réitèrent leur demande. Ils estiment que la revalorisation du point d’indice est “le seul levier de lutte contre l’inflation et la préservation de leur pouvoir d’achat.

Or, depuis le 1er juillet 2022, la valeur du point a augmenté de 3,5 % pour tous les agents relevant de l’État en métropole et dans tous les départements et collectivités d’outre-mer. mais cette revalorisation n’est toujours pas appliquée en Calédonie

En novembre dernier, lors de la dernière levée de bouclier, les syndicats avaient proposé une revalorisation de ce point échelonné en trois fois en janvier, (1,5%) en juillet et en janvier 2024.
Aucune suite favorable n’a été donnée à leur proposition

Pour rappel Le point d’indice, fixé en Nouvelle-Calédonie par le gouvernement, sert à calculer le salaire brut et autres primes, indemnités… des fonctionnaires et des agents contractuels, la pension des retraités de la fonction publique ainsi que le montant de l’indemnité versée aux élus locaux.

Previous post Incendie dans un immeuble de Pierre-Lenquette à Montravel
Next post Comment fonctionneront les services de cantine et de garderie jeudi ?
Close