
La location de voitures entre particuliers, un pari risqué ?
Le monde change ! On loue, on sous loue, on partage les apparts, les maisons, les voitures entre particuliers …. Des pratiques très économiques mais qui ne sont pas sans risque et qui pourraient entrainer à terme la mutation de certains secteurs économiques
Les voitures se sous louent comme des petits pains
Actuellement sur les réseaux sociaux les annonces de locations de voitures entre particuliers se développent. On loue le véhicule avec l’appart ou la maison si l’on part en vacances. On le loue pour se faire quelques pièces quand les fins de mois sont difficiles… on peut aussi la louer « comme ça », pour dépanner.
Des locations entre particuliers qui ne sont pas sans conséquence pour les loueurs traditionnels que l’on accuse, à tort ou à raison, d’être hors de prix, mais dont les chiffres d’affaires vont surement, face à ce nouveau modèle, s’amenuiser sérieusement !
Peut-on louer une voiture à un particulier sans intermédiaire ?
En Calédonie, les plates formes et les sites internets spécialisés dans ce domaine n’existent pas, alors qu’ils fleurissent dans le reste du monde.
Certains ont vainement tenté l’expérience il y a quelques années mais n’ont jamais réussi à trouver des assurances qui acceptaient de les accompagner…
Cela reste possible à quelques conditions
➣ Tout d’abord, un contrat doit être signé entre le propriétaire et le locataire.
➣ Le particulier doit se déclarer, auprès de son assureur, en tant que loueur. Car l’assurance personnelle ne protège pas le conducteur, contrairement à ce qu’on peut penser.
Le propriétaire du véhicule doit donc s’assurer que son contrat d’assurance automobile initial l’autorise à utiliser son véhicule à des fins commerciales, c’est à dire qu’il peut louer son véhicule en contre-partie d’une somme d’argent.
D’après nos informations aucune compagnie d’assurance en Calédonie n’assure ce type d’activité et n’intègre cette possibilité dans leur contrat.
À défaut, vous l’aurez compris le loueur engage sa responsabilité civile en son nom pour les dégâts/dommages causés par le locataire et en cas d’accident, c’est donc lui qui sera pénalisé par un malus.
Alors, vous êtes toujours partant ?